Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une écrivain chevelue
24 avril 2013

Test des céramides végétaux

Je n'étais qu'à moitié convaincue vis-à-vis de ces céramides, entre autre à cause de campagnes marketing de type "masque aux nutri-céramides multi-revitalisants". C'est une substance dont les gens ne savent souvent pas vraiment ce qu'elle est au juste (un acide gras couplé avec un alcool gras via une liaison amide), ce qu'elle fait au juste (constituant des membranes lipidiques des cellulles intervenant dans la signalisation cellulaire), ni pourquoi il faudrait la mettre dans ses cheveux (et là même moi, je ne sais pas trop quoi répondre).
Aroma-Zone appelle les siens "céramides végétales", ce qui me semble même bizarre parce que pour moi un céramide c'est bien masculin. Ils (ou elles) sont censés lisser les écaille du cheveux, les protéger des agressions et de la déshydratation et les rendre plus brillants et plus résistants. Bref, c'est censé être à peu près magique.

Après la piscine de lundi, j'ai à mon gand dam constaté mardi matin pas mal de fourches à hauteur de là où mon élastique se trouvait. J'en déduis que le bonnet à induit une tension supériere à celle à laquelle mes cheveux sont habitués. J'avais quand même passé 3h (deux épisodes spéciaux de Doctor Who) à faire du S&D dimanche, donc j'étais un peu furax, mais après une vingtaine de minutes armée de mes ciseaux ça allait déjà mieux.
Je me suis donc dit que j'allais un peu chouchouter les survivants, et j'en ai profiter pour tester ces fameux céramides. Voici la recette dont je me suis servie :

- 7-8 ml de gel d'aloe vera
- 5ml d'eau
- 0.6 ml de céramides végétales


J'ai tartiné tout cela sur mes cheveux secs et démêlés en insistant sur les pointes, je les ai mis en chignon et je me suis douchée. Une fois habillée, soit environ 10min après l'étalage, j'ai repassé un coup de peigne et j'ai ensuite "scellé" le tout en tartinant cette fois joyeusement d'huile d'avocat (1c.c., pointes et longueurs) et d'huile de sapote (10 gouttes, pointes).
A ce stade, j'ai déjà vu que les cheveux sur le haut de ma tête, sur lesquels je m'étais "essuyé" les mains portant encore un peu du mélange aux céramides, étaient beaucoup plus doux. Franchement beaucoup, c'était même assez surprenant.

Au soir, après "infusion" du mélange toute la journée, j'ai défait mon chignon pour attacher mes cheveux différemment (entraînement de wing chun). Et là... Le miracle. Un film gras, bien sûr, mais mes cheveux sont superbes, en pleine forme ! Ils ont un côté "repulpés", ils sont incroyablement doux et brillants, ils sont souples, ils font des vagues... Bref, conquise. Je retesterai l'huile d'avocat en bain d'huile pour être sûre, mais je pense vraiment que les céramides sont à adopter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une écrivain chevelue
Publicité
Ask me a translation !
If you speak English and no French, please feel free to ask me for a translation ! I'll be happy to help !
Visiteurs
Depuis la création 83 690
Archives
Publicité