Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une écrivain chevelue
23 avril 2013

Levue de bière - Fin de la cure et résultats

Ma cure aura au final duré un poil moins d'un mois, et bien qu'elle ait été un peu contraignante (16 comprimés par jour... Oui, oui, 16...), j'en suis l'un dans l'autre assez satisfaite.

Le but de cette cure était de booster la pousse et la "santé" de mes cheveux. Mes racines n'étaient pas en particulièrement mauvais état, mais quand on veut atteindre la longueur classic, il faut mettre toutes les chances de son côté. Cédant à cette vieille croyance qu'un aliment magique peut tout arranger, j'ai donc été chercher un vieux pot de compléments alimentaires qui traînait. C'était de la levure de bière inactive.

Ais-je observé des résultats ? Je pense que oui. Mais qu'ils n'avaient rien de spectaculaires. Pas de pousse miraculeuse, pas d'ongles soudain changés en acier, pas de cheveux devenus brillants et extraordinaires en une nuit. Les miracles sont, par définition, des trucs assez rares.
Ce que j'ai vu, c'est une vraie différence au niveau de la chute. Beaucoup moins de chute de cheveux, même aux moments critiques comme le shampoing. Toujours agréable. Des ongles qui poussent un peu plus vite, aussi. Toujours rien de spectaculaire, mais une différence. Et une belle différence au niveau des boutons : j'en ai en temps normal très peu, mais toujours un ou deux qui apparaissent à la mauvaise période. Cette fois-ci, rien à redire.
Pour ce qui est de la pousse des cheveux, je vais vous avouer que je n'ai pas la moindre idée de la vitesse de pousse "normale" de mes cheveux. Ca fait longtemps que je me suis désintéressée de ce genre de détails, aussi je n'ai plus aucune statistique en tête. Je suppose que je verrai la différence d'ici quelques mois, quand les effets de la cure auront disparu. Quand à leur épaisseur à la racine... Ben j'ai pas été mesurer.

Vous allez me dire "Ca n'a pas vraiment marché, en fait, c'est ça que tu essayes de nous dire subtilement ?", mais en fait non. Ca a marché. Juste... sans tambour ni trompette. Ca a gentiment marché. En douce.

Une note moralisatrice, toutefois : Personne, à part peut-être certains athlètes, n'est censé prendre de complément alimentaire. Notre alimentation devrait suffir à nous fournir tous les nutriments dont nous avons besoin, et si ce n'est pas le cas, alors notre alimentation n'est pas satisfaisante. J'ai pris de la levure de bière et tout ça est bel et bon, tant qu'on ne surdose pas il n'y a pas vraiment de risque, mais je n'en avais techniquement pas un réel besoin.
On aime la levure de bière parce qu'elle est riche en vitamines du groupe B. Comment s'en fournir sans complément ?


La B1 est, selon moi, la plus difficile à se procurer. Elle est la seule à justifier l'usage d'un complément, et même dans ce cas je trouve plus sain de l'incorporer dans son alimentation (comme des paillettes de levure sur de la salade) que de gober des pillules. Il n'en faut pas beaucoup, mais on l'absorbe mal, et elle ne se retrouve jamais qu'en petites quantités. On la trouve dans les graines de tournesol séchées, les graines de soja, les germes de blé, les oeufs de poisson, les noix de macadamia, le salami (!) et les pistaches (entre autres).
La B5, le panthénol, doit son nom au fait qu'on le retrouve partout. Il faut être méchamment sous-alimenté pour en manquer. Il y en a des concentrations maximales dans les céréales complètes et les graines germées.
La B6 se trouve dans les volailles, les foies, les tomates, les choux, les pommes de terre et les épinards. Ne venez pas me dire que vous êtes végétarien et en manque (je le suis pratiquement et mon médecin pleure de joie devant mes résultats d'analyses).
La B8, la célèbre biotine, se trouve elle aussi un peu n'importe où. Le foie, les légumineuses, les carottes, les tomates, la romaine, le soja, les amandes, les oeufs, le concombre, le lait, etc. Allez voir la page wikipédia, c'est dingue. Et bien sûr chacun de ces aliments n'en contient pas des tonnes, mais c'est sur une journée que se font vos apports, pas sur un repas. Je suis même persuadée (et rassurez-vous, j'ai suivi une formation de diététicienne) que les apports se font sur plusieurs jours. Si un jour vous êtes un peu court en biotine mais que vous en consommez beaucoup le lendemain (dans une certaine limite ; elle est hydrosoluble), alors vous êtes parés.
La B9, enfin, se retrouve principalement dans le foie, les reins (rognons), et les plantes vertes fraîches. Difficile d'être plus large !

Bref, la levure c'est cool parce que ça complète bien une alimentation. Mais, idéalement, l'alimentation devrait se suffir à elle-même. (Je vais d'ailleurs rajouter du foie à ma liste de courses, tiens...)



Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une écrivain chevelue
Publicité
Ask me a translation !
If you speak English and no French, please feel free to ask me for a translation ! I'll be happy to help !
Visiteurs
Depuis la création 83 690
Archives
Publicité