Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une écrivain chevelue
1 novembre 2014

Test poudre d'orange

J'avais une semaine un peu plus light en sport, alors j'en ai profité pour faire des folies de ma crinière et tester la poudre d'orange. C'est en fait la poudre de l'écorce de l'orange amère, qui est réputée pour stimuler le cuir chevelu, assouplir, adoucir et faire briller les cheveux. Sur la peau elle a un effet astringent, et j'ai vu au moins une fois que quelqu'un s'en servait aussi comme shampoing sec. (A tester, ça...)

Il restait un peu d'huile dans mes cheveux, aussi j'ai commencé par un bon rinçage à l'eau chaude. Ensuite, j'ai essoré et appliqué le masque sur mon cuir chevelu et mes longueurs.


Recette du masque :
- 55g de poudre d'orange
- 40g de miel
-15g d'huile végétale (j'ai pris avocat)
- 5g de glycérine végétale
- 255g d'eau chaude

J'ai mélangé tout cela en terminant par l'eau chaude. J'ai obtenu une pâte pas liquide mais pas trop ferme non plus. Sa texture est un peu étrange, je suis plus habituée à l'aspect 'bouillasse" du henné ; là j'ai l'impression que la poudre d'orange contient pas mal de fibres solubles parce que la pâte a une texture un peu "gel", comme de la crème dessert ou du pudding aux oeufs. (Vous me suivez ?)
La couleur est jaune-vert, je blâme l'huile d'avocat (tous les masques de blogueuses que j'ai vus étaient nettement plus oranges :p). L'odeur d'orange n'est pas terrible mais pas horrible non plus. Ca sent plus la marmelade, en fait, pas l'orange juste épluchée.

L'application a été très agréable. Le masque a une texture fondante que je n'avais jamais rencontrée avant. Du coup la quantité de matière me semblait un peu peu pour ma longueur, alors qu'en fin de compte j'aurais pu en avoir moins et quand même bien m'en tirer. J'ai appliqué à mains nues sans soucis, et après lavage l'odeur était à peine présente sur mes mains. J'ai tressé ma crinière, emballé sous cellophane, et laissé poser de 8h15 à 9h50, soit 1h35.
L'odeur n'est pas envahissante, c'est assez sympa. (Laisser poser 3h un masque avec une huile essentielle dont l'odeur est entêtante, c'est pas top.)

Pendant la pose, quelques coulures, mais surtout de l'eau, donc je blâme plus mes cheveux fraîchement rincés que le masque.
Le rinçage très facile, pas de grumeau qui s'accroche ou de chose comme ça. Mes cheveux étant assez gras après rinçage, j'ai fait un shampoing très léger et cantonné au cuir chevelu. Dernier rinçage au vinagre blanc. (Pas d'AS, je voulais voir les effets avec le moins d'influence possible.) J'ai ploppé, emballé, et laissé sécher aussi longtemps que possible sans déballer.
(Je prends comme un assez bon signe le fait que mes cheveux soient gras avec 15g d'huile d'avocat. Au début de ma quête des soins naturels, 30g de beurre de karité ne les graissaient pas. L'huile de coco était comme absorbée sans laisser de trace. Aujourd'hui, mes cheveux sont beaucoup moins gourmands, beaucoup plus vite saturés. Je mentirais en disant que je n'aime pas ça.)

Résultat sur cheveux humides : après quelques heures en serviette, mes cheveux sont doux. Ils tombent en fines mèches plutôt qu'en grosses boucles (ce n'est pas ce que je préfère). Ils ont une très légère odeur d'orange (il faut avoir le nez dessus). Ils ne me semblent pas particulièrement plus brillants, et comme ils sont humides difficile d'évaluer la souplesse.
Ils se démêlent assez bien, et ce alors que je n'ai pas utilisé d'AS.
Après séchage, j'ai toutefois déchanté : racines normales, plutôt douces. A partir de la nuque : cheveux gras. Longueurs et pointes : de la paille.

Le plus gros problème était bien sûr la sécheresse, qui m'a vraiment déçue parce que mes cheveux sont beaux en ce moment et que là j'ai eu l'impression d'avoir voulu encore les améliorer... pour au final mieux les abîmer.
J'ai corrigé le problème avec de l'aloe vera, du beurre de mangue et de l'huile de coco, et là tout s'est bien passé. Je n'ai toujours pas remarqué de brillance/souplesse particulière, à part peut-être sur mes racines. (Qui, comme elles ne me posent jamais aucun problème, sont un peu le cadet de mes soucis.)

Je ne suis pas convaincue par la poudre d'orange, comme vous vous en doutez. Je retesterai en mettant plus d'ingrédients hydratants/gras, peut-être du yahourt ou un truc comme ça.
Et vous, avez-vous obtenus de bon résultats ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une écrivain chevelue
Publicité
Ask me a translation !
If you speak English and no French, please feel free to ask me for a translation ! I'll be happy to help !
Visiteurs
Depuis la création 83 689
Archives
Publicité