Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une écrivain chevelue
11 novembre 2014

Premier test de crème

Comme j'ai enfin acheté de l'émulsifiant (oui, je sais, ... ça fait plus d'un an que j'en parle), j'ai profité de quelques minutes ce matin pour tester la fabrication d'une crème riche pour les cheveux. Je la testerai tant en leave-in qu'en AS, et vous tiendrai au courant. J'ai fait assez simple dans un premier temps, et la réalisation s'est plutôt bien passée.

Recette :
- 10g d'émulsifiant Olive Douceur (AZ)
- 10g d'huile d'avocat
- 20g de beurre de mangue
- 52g d'eau
- 7g de glycérine végétale
- 1g d'E.P.P.
(- 10 gouttes d'oléorésine de vanille)

J'ai choisi ce beurre parce qu'il rend toujours mes cheveux très doux, et l'huile d'avocat pour son pouvoir pénétrant de la fibre capilaire (et histoire de ne pas avoir un truc trop solide).
L'E.P.P., c'est de l'extrait de pépin de pamplemousse, un anti-oxydant d'origine naturelle qui ne laisse pas d'odeur.
Enfin, ces pesées sont là un peu à titre indicatif : ma balance n'est pas utra-précise.

J'ai mis à chauffer ensemble l'huile, le beurre et l'émulsifiant. Je les ai mis directement dans le bocal qui contiendrait mon produit fini. Dans un autre récipient, j'ai mis à chauffer l'eau, la glycérine et l'E.P.P. Une fois ma phase huileuse bien homogène, j'y ai versé la phase aqueuse, et je me suis mise à gaiement secouer le bocal (refermé !) pour créer l'émulsion. Quand le mélange est devenu blanc et grosso modo homogène, j'y ai ajouté la vanille et j'ai continué à le secouer dans de l'eau froide pour accélérer la prise. Après environ deux minutes, quand le tout a commencé à épaissir, j'ai mis au frais, et voilà le travail.
(Dans le mélange tiède, l'odeur de la vanille avait du mal à supplanter celle du beurre de mangue, dont le parfum n'est pourtant pas très intense. Je n'ai pas voulu trop en rajouter (parce que c'est horriblement cher) pour ne pas risquer de déséquilibrer mon émulsion, mais c'est un truc à tenir à l'oeil/corriger pour une prochaine fois.

Test sur la peau : Laisse un film gras et doux. Emulsion stable (youpie !). Pénétration pas très rapide mais efficace. Texture plutôt fluide malgré le beurre. Couleur blanc-jaune style beurre pâle. L'odeur est très légère. La vanille n'est pas directement discernable mais il y a une certaine rondeur qui lui est dûe... bizarrement, juste après cette douceur/rondeur, on sent surtout l'émulsifiant, qui a une odeur pas géniale de produit ménager/savon/plastique. Mais il faut vraiment avoir le nez dessus et chercher, donc ça ne me gêne pas. La peau est vraiment douce après application.

Test en leave-in : Laisse les cheveux doux, mais assez gras. Fait bien son boulot, s'étale bien, est assez agréable. Se nettoie sans soucis. Je n'ai pas encore testé, mais je pense qu'il serait un peu gras comme AS. Après il faut voir.

EDIT : Test en AS : Pas mal du tout ! Je pense que la texture pourrait être un peu plus pénétrante, je changerais ça en augmentant la proportion d'huile. J'ai laissé poser quelques minutes et j'ai rincé très sommairement, et ensuite dernier rinçage au vinaigre etc. Elle fait son boulot, je n'ai pas eu à huiler par dessus et mes pointes sont restées douces plusieurs jours, comme avec mon AS Aubrey Organics. Je dirais donc que c'est un produit dont je suis contente, et un premier pas réussi vers une routine 100% faite maison.

Et vous, vos tambouilles, elles se passent bien ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une écrivain chevelue
Publicité
Ask me a translation !
If you speak English and no French, please feel free to ask me for a translation ! I'll be happy to help !
Visiteurs
Depuis la création 83 679
Archives
Publicité