Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une écrivain chevelue
17 avril 2013

Test des phytokératines

Les phytokératines sont, comme leur nom l'indiquent, des protéines de type kératines issues du monde végétal, et plus particulièrement du blé. Elles sont hydrolisées (coupées en morceaux, en gros), et ces morceaux sont censés se lier à la kératine des cheveux ou des ongles lorsqu'on les y applique. (Pas celle des cellules épithéliales : les grains de kératine ne sont pas directement accessibles.)
A l'usage, elles sont censées assouplir et renforcer les cheveux. Ne pouvant résister à un descriptif si alléchant, j'en ai donc acheté.

Le produit se présente sous la forme d'une poudre blanche très fine dans un sachet hermétique. L'odeur est discrète mais agréable, une odeur de céréale avec une pointe d'umami. Votre dévouée étant allergique aux graminées, je ne sais pas si c'est psychologique ou pas, mais en reniflant prudemment la poudre j'avais un peu le nez qui chatouillait.

Ayant testé pas mal de trucs sur mes cheveux ces derniers jours, j'ai commencé par faire une sorte de tabula rasa en me les rinçant bien à fond sous la douche. Le restant d'aloe vera et d'huile d'avocat qui y trainaient m'a donné une sensation assez agréable sous les doigts, je dois bien l'avouer. Ensuite, histoire d'économiser un peu mon gel d'aloe vera (et parce que je craignais qu'elle ne s'y dissolve mal), j'ai simplement mélangé 2 cuillères à café de phytokératine à 500ml d'eau (et une goutte de vinaigre pour la dureté de l'eau). Quand j'ai été lavée, j'ai versé ce mélange en guise de rinçage sur mes cheveux, je les ai essorés, et emballés dans un essui comme d'habitude.

En les sortant de l'essui pour finir de les laisser sécher, je les ai forcément touchés avec mes mains (avec les pieds c'est moins facile), et j'ai rapidement constaté un effet sur mes mains : comme une pellicule légèrement rêche. Cela présageait un effet sur mes cheveux, ce que je trouve toujours plus rassurant que pas d'effet du tout. Même un mauvais résultat donne une information. Pas de résultat, c'est juste frustant.

Pendant le séchage, je me suis vite rendue compte qu'il y avait une différence. Mes cheveux sont légèrement plus doux mais surtout ils me semblent plus épais, comme si j'avais plus de masse. Mieux, les pointes qui sont souvent dans un état "crouich-crouich" sauf que je les tartine de karité sont beaucoup plus douces et maniables. Mes ondulations me semblent en outre un peu plus marquées.
J'ai tressé mes cheveux après les avoir cajolés avec une fine couche de mon baume coco-karité, et là ils sont beaux et contents (et je dois me retenir pour ne pas les manger, merci l'huile de coco).

Je trouve donc ce produit assez génial, et m'en resservirai allègrement. La méthode de l'eau de rinçage me semble très bien,  mais je me dis qu'en masque ça doit être superbe aussi. J'en mettrai sans doute sans mon prochain-prochain masque de lait de coco (pas juste prochain : je dois tester l'AS reçu mardi midi).

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une écrivain chevelue
Publicité
Ask me a translation !
If you speak English and no French, please feel free to ask me for a translation ! I'll be happy to help !
Visiteurs
Depuis la création 83 689
Archives
Publicité