Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une écrivain chevelue
14 mars 2014

Glycérine végétale - test, review

Voilà bien un actif que je conseillerais à tout le monde. J'en entendais tellement de bien que j'ai fini par tester - c'est souvent comme ça, right ?

A qui a-t-on affaire, donc ? Eh bien la glycérine (ou glycérol), c'est une assez petite molécule dôtée de trois hydroxyles (-OH) qui font fonction alcool et la rendent soluble dans l'eau (et l'éthanol, mais j'avoue que je ne vois pas l'intérêt). Ils en font un truc hydratant/humectant : elles retiennent l'eau.
La glycérine est souvent utilisée en cosmétique pour cette raison, c'est d'ailleurs un résidu de saponification dont la proportion finale varie en fonction du corps gras qui a été utilisé (le glycérol étant un constituant des triglycérides, entre autre).

Celle d'AZ est vendue en bouteille de 500ml. Elle est transparente, plus visqueuse que l'eau, inodore et au goût sucré léger. (Il semblerait qu'on remplace parfois le sorbitol, un sucre, par du glycérol, car le goût est moins zarb. Je confirme, mais il faut dire que je trouve le goût du sorbitol trop charactéristique, il rappelle tout de suite des souvenirs que je n'ai pas particulièrement envie d'associer à un dentifrice/crème dessert/autre. Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle.)
On suggèr de ne pas dépasser les 10% dans les préparations, et en général je l'utilise entre 5% et 10%, selon si je l'utilise pure ou avec d'autres actifs.

Et dans les faits, ça donne quoi ? Eh bien... des miracles. C'est un produit vraiment efficace, qui hydrate vraiment bien et rend les cheveux très doux, en pleine forme. Je m'en sers partout : pour compenser le manque d'hydratation de l'AS Peter Rabbit, dans mon shampoing au lait d'amande, dans ma dernière eau de rinçage, en spray hydratant entre deux shampoings, ... Ce truc est tout simplement magique. Il n'en faut pas beaucoup, mais les résultats sont criants. L'utilisation régulière fait beaucoup de bien à mes cheveux dont les pointes poreuses restent fragiles, et je ne m'en passerais sous aucun prétexte.

Et vous, connaissez-vous/aimez-vous ce produit ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une écrivain chevelue
Publicité
Ask me a translation !
If you speak English and no French, please feel free to ask me for a translation ! I'll be happy to help !
Visiteurs
Depuis la création 83 689
Archives
Publicité