Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une écrivain chevelue
21 avril 2013

Mon tuto du bun "plus solide tu meurs"

Quand j'ai commencé à vouloir utiliser des épingles à cheveux, je ne savais pas trop comment en faire un chignon. Ma mère m'a donné des idées mais c'était assez vague ; aussi j'en suis venue à trouver cette méthode. Je doute d'être la première à tomber dessus, donc si c'est un truc vachement connu qui a même un nom, n'hésitez pas à me le faire savoir.

(J'ai fait une vidéo...et ne parvient pas à l'uploader. Si vous la voulez, laissez-moi votre mail en commentaire ^^)


C'est un chignon qu'on peut commencer à faire aux alentours de BSL, et qui est toujours valable sur ma longueur. Je le soupçonne toutefois d'avoir une taille de cheveux supportable maximale, aussi si vous avez la chevelure aux mollets, je ne pense pas que ça ira pour vous - du moins pas sans l'adapter un peu.
C'est un chignon un peu messy mais qu'on peut soigner en planquant les pointes, en y ajoutant un petit peigne décoratif, en le faisait sur cheveux bien brossés (et pas encore mouillés comme les miens le sont sur la vidéo), etc.
Une fois qu'on a choppé le truc, il est extrêmement rapide à réaliser (je dirais que je mets moins de dix secondes sur cheveux secs), est très variable selon comment vous allez effectuer ses différentes étapes et surtout, il est très solide. Je m'en sers pour faire du jogging, pour mes entraînement d'arts martiaux (qui comprennent en plus du cardio, des pompes et des abdos), pour les parcs d'attraction, etc. Je dirais même que c'est à double tranchant : je le déconseille sur cheveux humides tant qu'on n'a pas appris à le serrer avec plusieurs niveaux d'intensité, il risquerait de casser des cheveux.

Comment procéder :
0. Prendre son pic à chignon entre les dents.
1. Rassembler ses cheveux comme pour une queue de cheval. Ne pas l'attacher, juste la tenir. Etant droitière, je la tiens dans ma main droite.
2. Torsader cette queue sur elle-même. Je trouve plus aisé de le faire dans le sens anti-horaire, mais c'est à vous de voir. Tenir l'extrémité de la queue de la main gauche.
3. De la main droite, prendre le milieu de la queue et le poser sur le haut du crâne. Toujours de la main droite, donner quelques tours. Vous vous retrouvez donc avec une queue pliée en deux et torsadée, les pointes au niveau de la nuque. La maintenir sur le crâne avec la main gauche bien à plat, le pouce maintenant les pointes pour ne pas qu'elles se barrent dans la masse à cause de la tension induite par le torsadage.
4. De la main droite, saisir son pic à chignon et piquer dans la masse de cheveux à droite de la torsade. Vous allez un peu râcler votre crâne, c'est normal. Je pique à hauteur du dessus de mon oreille, avec un angle pas directement perpendiculaire à ma colonne vertébrale, plutôt un angle "à 21h30". Après avoir râclé mon cuir chevelu avec le pic, je traverse la torsade. J'en suis donc à avoir un pic qui a commencé à hauteur de mon oreille et a fini un peu plus haut, qui a commencé tout contre mon cuir chevelu et ensuite s'en est un peu éloigné.
5. Je fais effectuer au pic un tour presque complet dans le sens horaire, c'est à dire qu'il devra se retrouver dans une position finale qui pointe sur 19h30. Dès qu'il pointe sur 16h30, je le désengage légèrement pour mieux replonger et bien chopper toute la masse, on le voit sur la vidéo. (Mais ça vous le comprendrez quand vous le ferez, ça vous paraîtra évident).

Alors ça semble compliqué comme ça, mais ce n'est pas difficile pour autant. L'idée c'est d'avoir une torsade qui concentre la masse et génère de la tension, et ensuite le pic ne fait que la rouler en boule.
Vous allez pouvoir jouer sur la tension selon votre manière de torsader votre queue de cheval, votre manière de la torsader lorsqu'elle est pliée en deux, et selon l'épaisseur de torsade que vous attraperez avec le pic lorsque vous l'introduisez. Vous pouvez aussi partir d'une tresse. Pas besoin de la torsader sur elle-même, ne le faites que quand elles est pliée en deux, et de là faites comme pour la queue.
Le look final dépendra de comment vous centrez le chignon (moi j'ai du mal à le centrer, il est toujours un peu plus à droite) et du mouvement de rotation que vous faites effectuer au pic. Vous pouvez soit avoir une masse un peu ronde de part et d'autre du pic, soit un rendu plus proche d'un french twist.

J'espère que ce tuto vous aura aidé :D

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'une écrivain chevelue
Publicité
Ask me a translation !
If you speak English and no French, please feel free to ask me for a translation ! I'll be happy to help !
Visiteurs
Depuis la création 83 691
Archives
Publicité