Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'une écrivain chevelue
19 août 2014

Test de la poudre de rhapontic - Opération Eclaircissement

L'été, des déjeuners sur l'herbe et un petit week-end en Bretagne avaient rappelé à mes cheveux une vérité qu'ils avaient oubliée : à la base, ils sont blonds.
C'est l'histoire classique : j'ai foncé à l'adolescence pour atteindre ce blond sombre sale typique de ma famille, que je ne pouvais pas voir en peinture. Mais quelques heures journées d'ensoleillement ont récemment ravivé les reflets dorés dans toute ma tignasse, et carrément blondi de petites mèches.
J'aurais pu noyer le tout sous un petit henné d'Egypte, mais je me sentais d'humeur coquine, aussi j'ai acheté de la poudre de rhapontic à AZ et, ni une ni deux, je m'en suis mis un gros tas sur la tête.

Partant d'une base allant du blond sombre au roux, mais le tout étant familiarisé avec du henné d'Egypte, je me suis dit que même si cela ne faisait que réveiller un peu plus les reflets, ce serait déjà sympa. De toute façon je n'ai pas envie de redevenir blonde (ce qui ne serait de toute façon pas possible avec mes longueurs franchement cuivre), et dès que le soleil ira se planquer, c'en sera finis de mes reflets. Mais je voulais, juste comme ça, voir ce que ça donnerait.

Voici mon masque :
- 15g de spiruline (pour soigner)
- 30g de henné neutre (pour la consistance et l'effet brillant)
- 40g de rhapontic
- 12g d'huile de ricin
- 25g d'huile de noix de coco
- sucre en poudre pour la consistance et l'hydratation
- 1cc de glycérine végétale
- 1/2 cc de panthénol
- 1/2 cc de céramides végétaux
- 12 gouttes d'HE d'ylang-ylang
- Eau chaude

Le produit fini, c'est une boue bien lisse à la réjouissante couleur verte qui sent bon les iles. Je dois admettre avoir eu un instant très peur que la spiruline me teigne en vert. Mais bon... si ça part sur la peau, pas de raison que ça ne parte pas sur les cheveux. (Right ?)
Je me suis glorieusement étalé le tout sur le crâne et les longueurs, sans mettre de gants. (Après un petit savonnage, j'avais encore les ongles très légèrement jaunis, comme quand on a épluchés des oranges, ce qui m'a semblé de bonne augure, au moins ça marchait.) J'ai emballé dans du cellophane, et j'ai laissé poser 3h30.
(C'est là qu'on voit que j'ai pris un peu de bouteille : mes masques ne coulent plus, ils ont juste la bonne consistance. Alors okay je bosse avec de bons produits, mais j'ai aussi appris à doser, clairement :p)

Le rinçage a été assez simple, pas ou très peu de grumeaux collés dans les cheveux (peu de henné, aussi), et j'ai été ravie de voir que la couleur verte partait bien. (Rassurée, mine de rien.)
J'ai eu l'impression que mes cheveux étaient plus épais, bien gainés, avec de la matière. Je sais pas vraiment sur le compte de qui c'est à mettre, mais la spiruline n'est pas connue pour une quelconque action gainante, aussi la palme revient probablement au rhapontic et au henné.
Exactement comme le henné, le combo spiruline-rhapontic ne teinte pas la baignoire - mais il se rattrape sur le calcaire qu'il y avait éventuellement sur les parois. (Chez moi, c'était le cas.) C'est tout vert, en frottant ça devient tout jaune, et en frottant encore, enfin ça disparait.

Dès que mes cheveux ont commencé à sécher, j'ai pu voir sur la petite zone dépassant de ma serviette qu'ils étaient brillants, avec des reflets dorés. Donc ça s'annonçait bien.
Et au fur et à mesure du séchage, je n'ai pas été déçue. Seuls mes cheveux qui étaient déjà très peu roux sont devenus franchement blonds, mais tous sont désormais parés de reflets dorés bien visibles, qui adoucissent visiblement le henné et font ressortir les couleurs de mon visage. De plus mes cheveux sont incroyablement brillants, je sens que leur fibre est bien lissée, et l'effet au soleil est franchement superbe.
Je pense que, au moins dans un premier temps, je ferai un rhapontic derrière chacun de mes hennés colorants, histoire d'avoir cette teinte pleine de reflets et très naturelle, qui tire sur le blond vénitien.

Pour ce qui est de l'épaississement remarqué, j'ai toujours l'impression d'avoir plus de masse, même une fois ma crinière sèche. Quant à la brillance et sa copine la douceur, je ne sais pas trop de qui elles sont le fait (voilà ce qui se passe quand on ne disjoint pas les variables, mon enfant), mais je travaillerai à le découvrir.

 

EDIT : Après plusieurs jours, mes cheveux étaient toujours incroyablement doux, souples et brillants. Je pense que c'est la première fois que je les voyais aussi beaux. Il va donc falloir sérieusement trouver ce qui leur a fait cet effet, parce que je ne suis pas prête à m'en passer de sitôt !

Je recommande donc le rhapontic, qui roxxe. Voilà, c'est dit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ! Je trouve cet article très intéressant, surtout que je suis blonde à la base ! Tu penses que si j'utilise du rhapontic je pourrais éclaircir ma couleur, sans risquer de virer au roux, ou même aux reflets roux, comme ça me fait avec le miel? <br /> <br /> Tu peux aller jeter un oeil à mon blog pour voir ma couleur (je viens de le créer donc pas bcp d'articles^^) histoire que je sois parée pour l'hiver et lutter contre le blond cendré ^^<br /> <br /> http://LittleRaiponce.blogspot.com
Blog d'une écrivain chevelue
Publicité
Ask me a translation !
If you speak English and no French, please feel free to ask me for a translation ! I'll be happy to help !
Visiteurs
Depuis la création 83 689
Archives
Publicité